Apprendre qu’est-ce que c’est ?

Ici vous pouvez également voir la carte mentale apprendre qu’est ce que c’est? …

Des idées fausses à balayer :

Si vous pensiez que le cerveau est une page blanche ou une boîte vide qu’il faut remplir, qu’apprendre consiste uniquement à mémoriser par cœur ou encore qu’apprendre rime avec déplaisir ou souffrance…il est temps pour vous de changer votre regard sur l’apprentissage.

Mais apprendre alors, qu’est ce que c’est?

Apprendre c’est acquérir des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être qui vont venir s’ajouter à ceux que nous avez déjà. En d’autres termes, apprendre c’est savoir mieux qu’avant une activité manuelle, physique ou intellectuelle.

Pourquoi faut-il apprendre ?

C’est vrai ça ?!!! pourquoi ne naissons-nous pas complètement cablés avec, à notre disposition, dans notre cerveau, toutes les connaissances nécessaires à notre survie ?
Déjà, parce que, comme l’explique très bien le neuroscientifique Stanislas Dehaene, l’espace disponible dans le génome humain est insuffisant pour coder l’ensemble des connaissances (très vastes) que nous sommes amenées à acquérir au cours de notre vie.
Ensuite, parce qu’à génome constant, l’être humain doit s’adapter à des environnements très différents.
Le cerveau a donc évolué pour avoir à la fois des connaissances fortes sur des choses constantes (par exemple nous n’avons pas besoin d’apprendre à voir ou entendre) et pour pouvoir acquérir des connaissances dans des domaines très vastes grâce à l’apprentissage.

Apprendre oui, mais pour quoi ?

Les raisons qui nous motivent à apprendre sont multiples.
Nous pouvons en citer quelques-uns :
• pour progresser ;
• pour surmonter nos erreurs et difficultés ;
• pour découvrir, comprendre et nous adapter au monde qui nous entoure ;
• pour nous insérer dans la société.

Comment est-ce que nous apprenons?

Déjà, il faut savoir que nous apprenons en permance.
Nous pouvons apprendre seul par imitation de notre entourage (familial ou social) ou par expérimentation.
Nous pouvons aussi apprendre avec l’aide d’un proche ou une tierce personne (enseignant, formateur…)

Les étapes de l’apprentissage sont les suivants :
1) l’attention (nous ne pouvons pas apprendre que si nous savons être « inatentif à l’inutile »)
2) l’engagement actif (aux travers des questionnements, des hypothèses ou des idées)
3) le retour sur erreurs (qui permet de trier, sélectionner ou éliminer des informations)
4) la consolidation (grâce aux réactivations et au sommeil)

Pourquoi ce n’est pas toujours si facile d’apprendre ?

Apprendre est un processus très personnel, nous avons chacun des manières différentes d’apprendre qui dépendent de nos filtres et de nos croyances familiales, sociales et culturelles.
Par ailleurs, apprendre implique à sortir de nos habitudes, de nos automatismes et de nos évidences. Et ça ce n’est pas toujours évident.
Enfin apprendre nécessite d’être guidé. Or force est de constater que si les injonctions sont nombreuses pour nous dire d’apprendre, rares sont ceux d’entre nous qui ont eu la chance, dans leur scolarité, d’avoir des outils pour apprendre mieux. Ceci peut être source de démotivation lorsque les stratégies employées sont inefficaces ou peu efficientes.

En résumé :
Apprendre est un processus naturel, permanent qui permet de savoir mieux qu’avant. Seul ou accompagné, l’apprentissage est nécessaire pour nous permettre de nous adapter à notre environnement. Néanmoins, cet apprentissage n’est pas toujours évident puisqu’il est personnel et implique de sortir de nos habitudes. Il peut être amélioré s’il est guidé.