Lecture Rapide

La lecture nourrit notre âme, stimule notre mémoire, ouvre notre esprit…Elle permet de bénéficier de l’expérience d’autrui en enrichissant, éclairant et bousculant la nôtre. Elle aide à clarifier nos idées, à  découvrir d’autres points de vues, à forger notre esprit critique… Nos lectures alimentent bien souvent nos discussions en société et apportent une valeur ajoutée pour nous distinguer.
S’il est agréable de lire pour s’évader et se détendre, nous devons aussi faire face au quotidien à des lectures certes utiles, mais obligatoires, nécessaires notamment pour accroître nos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Accélerer sa vitesse de lecture devient alors un véritable enjeu pour apprendre plus vite, améliorer sa concentration, sa compréhension et devenir un grand lecteur.

Comment lit-on aujourd’hui ?

La vitesse de lecture moyenne se situe entre 200 et 220 mots/min avec un taux de compréhension compris entre 40 et 50%
Les grands lecteurs peuvent lire jusqu’à 1 000 mots/min.
Tout le monde peut améliorer sa vitesse de lecture et sa compréhension.

Pourquoi lire plus vite ?

Apprendre à lire vite est essentiel parce que toutes nos lectures ne sont pas uniquement constituées de lectures plaisirs, et que nous devons aussi gérer des lectures obligatoires ou une quantité importantes d’informations à lire dans un temps limité. Lire vite permet alors de recevoir et traiter les informations plus vite, d’améliorer sa concentration et sa compréhension et en définitive apprendre plus rapidement.

Vous êtes étudiant et préparez des concours ? La lecture rapide et efficace vous fera gagner du temps dans l’apprentissage et la mémorisation de vos cours et dans le traitement des nombreux document à lire.

Vous êtes professionnel et vous recevez des centaines de mails par jour ? La lecture rapide vous fera gagner en efficacité. Pour trier vos e-mails, lire ce gros dossier qui trône sur votre bureau et en faire une synthèse dans un temps limité.

Vous êtes un particulier ? La lecture rapide et efficace vous permettra de vous concentrer que sur ce qui est le plus important. Parce que vous ne pouvez pas toujours tout lire et que vous préférez vous focaliser sur les savoirs que vous souhaitez acquérir.

Les blocages rencontrés à la lecture rapide ?

La peur ne pas tout comprendre :
Il a été démontré qu’une lecture trop lente baisse la compréhension. Etrange me direz-vous, et pourtant vrai. La compréhension d’un texte augmente, à difficulté donnée, avec la vitesse, jusqu’à un seuil au-delà de laquelle elle s’effondre.
Un lecteur formé à la lecture rapide et efficace peut retenir jusqu’à 80% des thèmes lus, contre en moyenne 50% pour un lecteur ordinaire.

La peur de rater une information, le souhait d’être exhaustif :
Beaucoup de personnes croient que lire de nombreux documents sur un même thème va accroître arithmétiquement le nombre d’informations disponibles, or ce n’est pas comme cela que les choses se passent. Chaque nouvelle lecture sur le même sujet n’apporte pas autant d’informations. Le coût de chaque nouvelle information devient alors plus important en temps que la précédente.
Il est donc important de ne pas consacrer autant de temps à la lecture de chaque document et d’apprendre à moduler sa vitesse de lecture.

La lecture rapide et efficace, pourquoi se former ?

Lire vite n’est pas simple, tout comme comprendre ce qu’on lit ne l’est pas toujours non plus.

La formation sur la lecture rapide et efficace vise à vous aider à lire efficacement pour accroître vos connaissances. L’objectif n’est pas uniquement de lire vite, mais bien de comprendre les informations et de les mémoriser pour ensuite les utiliser immédiatement ou en différé.

Pour tous les lecteurs, la lecture rapide et efficace vous permettra d’augmenter votre vitesse de lecture et de gagner du temps. Elle vous permettra d’être plus efficace dans la compréhension de vos lectures au quotidien et de devenir vous aussi un bon lecteur, qui accompli de grandes choses.