Mes lectures 2022

L’année touche à sa fin et avec elle vient le moment des bilans.

Pour ma part, j’ai eu envie de faire le bilan de mes lectures au cours de l’année 2022.

Pour mon calcul, j’ai exclu les romans et les BD, non pas que je les considère comme n’étant pas dignes d’être comptabilisés, simplement j’ai l’habitude de les emprunter à la médiathèque et je ne les avais pas sous la main pour en faire le décompte précis.

J’arrive donc, pour cette année 2022, à 40 livres !

En partant de ce chiffre j’ai voulu savoir ce qu’il en était de la population française en général. J’ai donc consulté le baromètre « Les Français et la lecture – Synthèse 2021 » .

Cette étude, préparée pour le Centre National du Livre, permet notamment de suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, de mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amèneraient vers la lecture.

Elle s’appuie sur un questionnaire réalisé entre 8 et 26 janvier 2021, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes (homme et femme de 15 ans et plus).

Elle permet de faire ressortir les éléments suivants :

  • 81 % des Français se déclarent comme lecteurs ( beaucoup + moyennement + peu) en 2021

  • Malgré un taux de lecteurs encore important, les Français sont spontanément moins nombreux à se percevoir lecteurs de livres.

  • La lecture se révèle moins régulière qu’auparavant chez tous les lecteurs.

  • 86% des Français ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois (précédents l’étude) , hors lectures professionnelles et livres lus aux enfants.

  • Les Français ont lu en moyenne 18 livres au cours des 12 derniers mois (précédents l’étude).

  • Si les Français déclarent toujours majoritairement avoir envie de lire plus de livres, ils sont nettement moins nombreux que les années précédentes.

  • Le manque de temps, la concurrence d’autres loisirs et d’autres lectures restent les principaux freins à la lecture chez ceux qui estiment avoir moins lu.

Et vous, où vous situez-vous par rapport à cette étude ?

Souhaitez-vous lire plus pour approfondir vos connaissances, apprendre et découvrir de nouvelles choses ? Souhaitez-vous lire plus pour vous détendre ou simplement pour le plaisir ?

Avez-vous le sentiment de manquer de temps pour vos lectures ?

Si c’est le cas, je vous invite à découvrir la lecture rapide et efficace avec la formation proposée par « apprendremieux.fr » afin de rendre vos lectures plus faciles et lire autant de livres que vous le souhaitez.

Laisser un commentaire