Carte Mentale – Mind Mapping®

La carte mentale (encore appelée mind mapping ou schéma heuristique) fait partie des outils de la pensée visuelle. Tony Buzan, qui l’a créée dans les années 70, la surnommait « le couteau suisse du cerveau » en raison de sa polyvalence.
Utilisant des mots clés, des images, des couleurs, des branches, la hiérarchisation et la spatialisation radiale (c’est-à-dire non linéaire), la carte mentale permet d’organiser et de mémoriser des informations en imitant le fonctionnement naturel du cerveau.

Comment fonctionne une carte mentale ou mind mapping ?

Tony Buzan, constatant que les mots nécessaires à la compréhension représentaient moins de 10% d’un texte, a eu l’idée de collecter uniquement ces mots clés dans ses notes. Il a établi des liens entre ces derniers via des branches et des couleurs, les a hiérarchisés et les a organisés dans l’espace autour d’une idée centrale. C’est ainsi que de cette idée très simple est né un outil de réflexion révolutionnaire qui fait rayonner les capacités cérébrales.

Contrairement à la note classique qui est souvent linéaire, monochrome, séquentielle et ennuyante pour le cerveau, la carte mentale combine dans un format multidimensionnel des mots, des images et des associations. Par ces combinaisons, la carte mentale mobilise les deux hémisphères cérébraux : le gauche, considéré comme rationnel, et le droit, siège de la créativité.

Elle est donc bien plus qu’un simple outil de prise de note, elle crée les conditions idéales de foisonnement des idées, encourage la créativité et renforce la mémorisation.

Quels sont les bénéfices de la carte mentale ou mind mapping ?

La carte mentale permet de traiter les informations mais également de démultiplier ses capacités de mémorisation ; de focaliser son attention sur les informations à traiter ce qui améliore la concentration ; de stimuler la réflexion et la créativité. Elle offre une vision à la fois globale et détaillée d’un sujet.

Elle permet de gagner du temps au moment de la prise de notes. Elle développe la capacité à structurer et à hiérarchiser des idées ainsi qu’à distinguer les informations clés.

C’est un outil ludique qui élargit les horizons de pensée en donnant les moyens de développer l’agilité mentale, la perspicacité et la créativité.

Quels sont les usages de la carte mentale ou mind mapping ?

Les usages de la carte mentale sont nombreux. Voici quelques exemples de ce qu’elle permet :

  • Clarifier : un objectif, un problème, une notion, une situation ou une idée.
  • Présenter : une information, une procédure ou un exposé.
  • Organiser : une information, un travail, une pensée, la planification de tâches ou d’activités.
  • Préparer : un entretien, une réunion ou un oral.
  • Rédiger : une synthèse, un résumé, un compte-rendu, des travaux ou une prise de note.
  • Stimuler : la réflexion, la créativité, l’organisation, le brainstorming (réflexion collective), le co-working ou la collaboration.
  • Mémoriser : facilement, durablement et efficacement.

En définitive, la carte mentale peut être utilisée dans de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle.

Vidéo Carte mentale

Pourquoi se former à l’utilisation de la carte mentale ou mind mapping ?

Il existe des règles qui vous permettront, en structurant votre réflexion, de créer une carte mentale efficace et de profiter au maximum des bénéfices de cet outil.

Un enseignement erroné de ces règles risquerait de compromettre l’essence même de la carte mentale, qui en fait sa force.

C’est pourquoi la formation que je propose permet d’assimiler la méthodologie pour élaborer des cartes mentales dans tous les domaines de votre vie professionnelle et personnelle.

Mon objectif : vous permettre d’apprendre mieux pour vous dépasser !

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4