Fresque du facteur humain

Qui a inventé la fresque du facteur humain ?

La fresque du facteur humain est issue d’un travail collectif au sein de l’association « l’Université du Facteur Humain » en lien avec le travail du Gieco-IPBC (Groupe International et Interdisciplinaire d’Experts sur l’Évolution des Comportements https://www.ipbc.science).

Quel est le but de la fresque du facteur humain ?

Elle permet de répondre à la question « Pourquoi est-il si difficile de changer ? »
– même si nous sommes convaincus de la nécessité de changer ,
– même lorsqu’ il y a un plan d’action clair
– même lorsqu’il y a de nombreuses ressources mobilisées
– même lorsqu’il n’y a aucun obstacle technique au changement

La réponse à cette question tient à notre humanité « Nous sommes tous humains !! »

Nous sommes tous équipés d’un dispositif cognitif qui nous permet de ressentir, de décider, de se projeter, d’interagir et d’apprendre. C’est ce même dispositif cognitif qui va influencer notre puissance d’action en la freinant ou en la décuplant.

Le facteur humain est la contribution humaine à un évènement. Explorer les mécanismes qui existent entre ce que nous percevons et le résultat de nos actions nous permet de comprendre comment mieux agir.

Concrètement c’est quoi la fresque du facteur humain ?

La fresque du facteur humain est :
une expérience collective permettant de croiser les regards et les perceptions ainsi que de construire une expérience commune ,
• et une expérience apprenante permettant à la fois de s’approprier les facteurs humains et d’interroger nos comportements.

Comment se déroule un atelier ?

L’atelier de la fresque du facteur humain se déroule sur 3h (en présentiel ou à distance) dans un groupe d’une dizaine de participants.

1. Nous partons d’un enjeu de transformation qui concerne tous les membres du groupe (cet enjeu peut être social, sociétal ou business).
2. Puis nous cherchons collectivement à comprendre le rôle joué par les différents facteurs humains sur l’évolution de nos comportements en particulier : les émotions, les biais cognitifs, les représentations, l’appartenance sociale, les croyances, la mémoire, l’attention, le langage, l’apprentissage, les motivations et les habitudes.
3. Enfin nous identifions collectivement les leviers sur lesquels agir pour développer notre capacité d’agir individuellement.

Quels sont les bénéfices de la fresque du facteur humain ?

La fresque du facteur humain permet de mieux comprendre notre cognition et le rôle qu’elle entretient dans l’évolution de nos comportements.
Elle permet également de créer une expérience commune au sein d’un collectif qui va renforcer notre envie de nous engager individuellement ou collectivement.

Vous êtes intéressé(e) pour participer à une fresque ?

Envie de vous lancer collectivement dans une fresque ?
Renseignez vos coordonnées pour être informé(e) de la date de la prochaine fresque en présentiel sur la Corse ou en distance en cliquant ici…