Comment se motiver pour apprendre?

Nous sommes tous d’accord pour reconnaître qu’il faut être motivé pour apprendre et que nous apprenons mieux lorsque nous sommes motivés. Mais que désigne en réalité ce terme de motivation ? Quels sont les types de motivations ? Comment influencent-t-elles notre engagement dans l’apprentissage ? Et surtout comment se motiver pour apprendre ? Voici toutes les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

C’est quoi la motivation ?

Pour Fabien Fenouillet, professeur en psychologie cognitive, spécialisé dans les théories de la motivation, « la motivation désigne une force intra-individuelle qui peut avoir des déterminants internes et/ou externes et qui permet d’expliquer la direction, le déclenchement, la persistance et l’intensité du comportement ou de l’action ».

Pour le dire plus simplement, la motivation est l’ensemble des facteurs qui vont vous « pousser » vers l’action.

Cette force provoque quatre effets :

  • le déclenchement d’un comportement ;

  • l’orientation du comportement : attirance vers un but ou au contraire rejet ou fuite ;

  • l’intensité de la mobilisation énergétique, de l’émotion et de l’attention ;

  • et enfin la persistance du comportement dans le temps.

En matière d’apprentissage, c’est la motivation qui va conditionner le déclenchement de votre désir d’apprendre, sa direction (c’est-à-dire sa finalité), son intensité et sa persistance dans le temps.

Quels sont les types de motivations ?

Nous distinguons trois types de motivations :

  • la motivation intrinsèque qui naît en vous. Vous allez vous engager de manière volontaire et spontanée dans une activité, sans attendre de récompense. Vous le faites pour le seul intérêt que vous y trouvez, le plaisir et la satisfaction que vous procure cette activité.

  • la motivation extrinsèque qui naît d’une pression extérieure ou interne qui vous pousse à la réalisation de la tâche. Cette pression peut être agréable ou désagréable. Vous ne faites plus l’activité pour les plaisirs qu’elle vous procure mais parce qu’elle vous est imposée ou que vous vous l’imposez à lui-même. Vous allez réaliser l’activité pour les avantages qu’elle vous procure.

  • l’amotivation correspond à l’absence totale de motivation ou l’engagement dans une tâche sans savoir pourquoi. Vous ne percevez aucun lien entre vos actions et les résultats que vous obtenez ce qui vous amène à vous désintéresser et à vous retirer de l’activité.

Quelles sont les conditions de la motivation intrinsèque ?

La motivation intrinsèque nécessite d’avoir :

  • une relation positive à la tâche : vous devez percevoir l’intérêt et l’utilité de la tâche que vous réalisez ;

  • un sentiment de compétence : ce sentiment s’appuie à la fois sur la perception que vous avez de vous-même (et que vous êtes construite à partir des commentaires de votre entourage et de vos propres expériences d’échecs ou de réussites) et également sur la perception que vous vous faites de la valeur de la tâche (et qui se fonde sur vos expériences et performances antérieures, les observations d’autres personnes, et vos états psychologiques et émotifs)

  • un sentiment d’autodétermination : vous devez avoir l’impression que vous avez le libre choix de vos activités et que vous avez un sentiment de contrôle.

Quelles peuvent être les motivations extrinsèques ?

Il existe de nombreuses sources de motivation extrinsèques. Nous pouvons citer trois grandes catégories :

Les motivations liées à l’appartenance sociale :

  • le désir d’être utile à votre groupe de référence ;
  • le désir d’exister dans le regard d’autrui ;
  • la volonté de ne pas décrocher par rapport à votre groupe d’appartenance sociale ;
  • la volonté d’améliorer votre niveau de vie ;

  • le désir de satisfaire des attentes sociales.

Les renforcements positifs :

  • obtenir une récompense ;

  • obtenir une gratification ;

  • obtenir une reconnaissance.

Les renforcements négatifs :

  • éviter le sentiment de culpabilité,

  • éviter la honte ;

  • éviter une punition.

Quelle est l’influence de la motivation sur l’engagement dans l’apprentissage ?

Lorsque vous êtes motivé, votre engagement dans l’apprentissage est plus grand :

  • au niveau corporel: votre concentration est plus importante, vous êtes capable de fournir un effort important et persistant dans la durée ;

  • au niveau émotionnel : vous êtes curieux, enthousiaste et portez de l’intérêt à ce que vous apprenez ;

  • au niveau cognitif : vous allez utiliser des stratégies d’apprentissage approfondies et personnalisées et vous allez rechercher une compréhension approfondie du sujet ;

  • au niveau agentique : vous allez être proactif et engagé dans l’activité d’apprentissage (propositions d’idées, de suggestions), plutôt que de le recevoir passivement comme dû.

Comment utiliser les motivations pour apprendre ?

Les motivations intrinsèques sont celles qui sont les plus puissantes et les plus stables. Il est donc primordial de faire le nécessaire pour vous motiver vous-même.

Il faut également essayer de vous motiver en respectant vos différents besoins :

– Votre besoin de compétence :

  • ayez des buts clairs et précis ;

  • réalisez des tâches adaptées : pas trop difficiles pour éviter de vous décourager, ni trop faciles pour éviter de vous ennuyer ;

  • fixez vous des challenges, des défis à relever ;

  • recherchez des conseils qui vous aident à progresser ;

  • apprenez à vous auto-évaluer ;

  • recherchez des feedbacks positifs ;

  • identifiez vos sources de réussites et reproduisez-les ;

  • alternez des apprentissages agréables et désagréables.

– Votre besoin d’autonomie :

  • participez activement aux cours : soyez curieux, posez des questions, prenez des notes, réagissez;

  • reconnaissez et acceptez vos difficultés ainsi que vos frustrations ;

  • avancez à votre rythme ;

  • lorsque c’est possible, choisissez des apprentissages en phase avec vos véritables centres d’intérêt.

– Votre besoin d’appartenance sociale :

  • travaillez en groupe ;

  • expliquez vos projets, vos buts à une personne de votre entourage ;

  • entourez-vous de personnes qui croient en vous et qui vous soutiennent.

Vous l’aurez compris la motivation est une des clés de la réussite dans vos apprentissages. Et parce que ce n’est pas toujours évident de garder votre motivation intacte, « Apprendremieux.fr » vous propose de vous coacher pour vous aider à réussir vos projets d’apprentissage.

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