Saviez-vous qu’une étude Britannique portant sur 3 000 personnes a révélé que 88 % des résolutions de nouvelle année n’étaient pas tenues ?
Comment expliquer ce fossé entre le souhait sincère des gens de changer leurs habitudes et la réalité qui est la tendance à rester accros à nos vieux schémas ? Et surtout comment faire pour installer durablement de nouvelles habitudes en matière d’apprentissages ?
Dans son livre « Miracle Morning » (dont je vous recommande fortement la lecture) Hal Elrod, conférencier et coach en développement personnel, nous donne des éléments d’explication. Il propose également une routine matinale de développement personnel dont nous pouvons nous inspirer pour créer de nouvelles habitudes appliquées aux apprentissages.
En effet, dans son livre il fait le même constat que l’étude Britannique, à savoir que beaucoup de personnes prennent de bonnes résolutions en début d’année mais que la majorité les abandonne avant la fin du mois de janvier.
Il explique ce phénomène par plusieurs raisons :
-
La première c’est que le changement est très difficile, en effet, « psychologiquement ou physiquement une fois une habitude renforcée grâce à une répétition suffisamment marquée, changer peut se révéler très difficile…si vous ne disposez pas d’une stratégie efficace ayant fait ses preuves ». Or la majorité des personnes se lancent dans un processus de changement avec un but souvent vague et sans véritable stratégie, ce qui les condamne à l’échec.
-
La seconde raison est que les gens ne connaissent pas la durée nécessaire à l’installation d’une nouvelle habitude et méconnaissent également les différentes phases par lesquelles ils vont passer. Ils ne sont donc pas préparés à surmonter les difficultés mentales et émotionnelles inhérentes à la mise en place d’une nouvelle habitude. « Dans la mesure où l’individu n’a pas conscience de ces difficultés et obstacles, quand il y est confronté, il abandonne car il ignore les mesures à prendre pour les surmonter »
L’auteur explique qu’il est important de comprendre qu’il nous faut environ 30 jours pour modifier n’importe quelle habitude. Ces 30 jours sont eux-mêmes divisés en 3 phases :
-
la première correspond aux 10 premiers jours (J1 à J10) : cette phase nous semble généralement «insupportable». La tendance est de la détester. « Chaque cellule de notre être à tendance à résister et à rejeter le changement ». Il faut comprendre que cette phase n’est que temporaire et que si nous résistons à cette période particulièrement difficile, nous devrions réussir à déjouer les pronostics d’échec.
-
la deuxième phase correspond aux 10 jours suivants (J11 à J20) : nous allons progressivement nous habituer à la nouvelle habitude, pour autant cette phase reste désagréable. La tentation est grande de reprendre notre ancien comportement. Il nous faut donc persévérer et faire preuve de discipline et d’engagement.
-
enfin la troisième phase, qui correspond aux 10 derniers jours (J21 à J30) , est celle de la transformation. C’est là que nous commençons à réellement apprécier notre nouvelle habitude. Comme l’explique Hal Elrod « faire une pause de quelques jours avant d’avoir passé suffisamment de temps à renforcer cette habitude, compromet ensuite le retour aux affaires ». Il faut donc être vigilant et rester bien assidu durant cette dernière phase.
Après avoir aidé le lecteur à comprendre le mécanisme du changement et plus particulièrement la manière d’installer durablement de nouvelles habitudes, l’auteur présente sa routine matinale de développement personnel.
Cette routine permet notamment de se réveiller tous les matins avec une grande énergie et motivation, de réduire son niveau de stress, de gagner en clarté pour dépasser ses croyances limitantes, d’accroître sa productivité en se concentrant mieux sur ces priorités et d’une manière générale de s’épanouir personnellement.
En s’inspirant de son modèle de routine, je vous propose un rituel à appliquer quotidiennement pour améliorer vos apprentissages. Le principe est de vous réveiller 1h plus tôt qu’à l’accoutumé et de réaliser la succession suivante :
1. Mental – durée 5 min : réveillez vous et buvez un verre d’eau. Boire de l’eau vous permettra de bien vous hydrater après une nuit de sommeil et surtout d’améliorer votre fonctionnement cérébral et donc votre mémorisation. Pratiquez ensuite une minute de cohérence cardiaque. Cette activité vous permettra d’apprendre à contrôler votre respiration afin de réguler votre stress et votre anxiété. Ensuite lisez des affirmations positives que vous avez notées dans un carnet. Enfin fermez les yeux et visualisez votre projet d’apprentissage et les émotions que vous ressentirez lorsque vous l’aurez accompli.
→ L’ensemble de cette étape vous permettra de booster votre motivation.
2. Exercices physiques – durée 15 min : faites des exercices de brain-gym et de yoga des yeux. Les exercices de brain-gym, par les mouvements énergisants libèrent les tensions physiques et émotionnelles et améliorent les facultés cérébrales et plus particulièrement la compréhension et la concentration. Quant aux exercices de yoga des yeux, ils vous permettront de renforcer les muscles de vos yeux, de stimuler leur irrigation et de les défatiguer.
3. Mémoire – durée 10 min : travaillez votre mémoire avec la technique des « flashcards ». Je vous suggère d’en profiter pour apprendre une langue étrangère car c’est un excellent moyen de travailler votre mémoire en apprenant et réactivant du vocabulaire. Vous pouvez utiliser une application type Duolingo qui permet d’apprendre une langue étrangère. Cette application, gratuite, fonctionne sur le principe des « flashcards » et de la révision espacée.
4. Lecture – durée 10 min : lisez un livre de votre choix, et tant qu’à faire lisez-le en pratiquant la lecture rapide et efficace.
5. Créativité – durée 10 min : dessinez ou faites de la musique. Avoir une activité artistique permet de développer le côté créatif de votre cerveau. Il existe des applications pour apprendre le piano à raison de quelques minutes par jour comme par exemple l’application «Simply piano ». Pour le dessin, vous pouvez apprendre en recopiant tout simplement des dessins ou des pictogrammes.
6. Écriture – durée 10 min : écrivez sur un carnet vos réussites, vos progrès, les choses que vous souhaitez améliorer ou expérimenter dans la journée. Pour ceux qui connaissent les cartes mentales (ou mind mapping), je vous suggère de créer une carte mentale. L’écriture vous permettra de gagner en clarté et de voir vos progressions.
En pratiquant ce petit rituel quotidien d’apprentissage, en plus des bénéfices cité par Hal Elrod sur le «Miracle morning », vous allez augmenter votre efficacité dans vos apprentissages en général.
Un dernier point important préconisé par Hal Elrod « Nous tirons tous parti du soutien qu’apporte un sens des responsabilités accrus. Il est donc vivement conseillé […] de trouver un partenaire de responsabilité pour relever le défi du changement de vie en 30 jours » . Je ne peux que vous inciter à suivre cet ultime conseil qui boostera votre motivation à apprendre.
Alors, dès aujourd’hui, programmez la première séance de votre « Miracle morning pour mieux apprendre » et mettez toutes les chances de votre coté en trouvant votre partenaire de responsabilité ou encore mieux en vous faisant suivre par un coach en apprentissages efficaces.
Faites échouer les statistiques et transformez vos résolutions en habitudes durables grâce au « Miracle Morning pour mieux apprendre » et à un accompagnement proposé par www.apprendremieux.fr